Porto au Portugal : les Meilleurs Sites à Visiter (absolument)

Le Portugal a attiré de plus en plus de voyageurs ces dernières années, et ce n’est pas étonnant : il est abordable, il est aventureux et il est absolument magnifique.

La plupart des nouveaux visiteurs se concentrent sur la capitale, Lisbonne, donc pour le meilleur ou pour le pire, les autres régions sont restées quelque peu à l’abri.

Cela est en train de changer.

Lisbonne continue d’être une ville fantastique (et encore relativement peu visitée en Europe) mais si vous envisagez de voyager au Portugal, vous devriez penser à Porto.

La deuxième plus grande ville du pays est un rival de longue date de Lisbonne.

La différence entre les deux se résume probablement aux surnoms de leurs citoyens : les habitants de Porto sont des tripeiros, ce qui signifie mangeurs de tripes ; les Lisboètes sont des alfacinhas, ce qui signifie petites laitues.

Les tripes, pour ceux d’entre vous qui ont mené jusqu’à présent une vie décevante, désignent la garniture d’estomac remplie, bon marché et sans prétention des moutons ou des vaches (généralement) ; les petites laitues désignent les petites laitues.

L’idée ici est que Porto est une ville ouvrière alors que Lisbonne est “à la mode”.

Mais aujourd’hui, c’est complètement différent. Il y a un grand, grand changement à Porto aujourd’hui, c’est devenu si populaire. Il y a plus de restaurants, plus de gens qui sortent — plus de vie, plus de vie”.

Porto est généralement une destination plus économique que Lisbonne, et vous avez de la chance si vous venez des environs de Newark.

Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre dans un hub européen plus important et prendre un transfert à partir de là.

Cela peut coûter un peu plus cher au départ, mais votre budget quotidien sera inférieur à celui des grandes capitales européennes.

Si vous le pouvez, planifiez votre visite pour la fin du printemps ou le début de l’automne, lorsque le temps est le plus beau et que les touristes sont au maximum… ailleurs.

Porto vous offre autant de charme de rues pavées et d’architecture ancienne éblouissante que n’importe où ailleurs en Europe, et elle est nichée dans l’une des principales régions viticoles du monde – mais elle reste abordable et peu peuplée.

Et à l’heure actuelle, elle est plus accessible, plus passionnante et plus vivante que jamais.

Les meilleures choses à faire à Porto

Porto au Portugal : les Meilleurs Sites à Visiter (absolument)
Porto est une ville côtière située au nord-ouest du Portugal

La brise marine vous donnera probablement envie de passer le plus de temps possible dehors.

La plupart des plages les plus secrètes du Portugal se trouvent à quelques heures de route au sud et il ne faut surtout pas hésiter à louer une voiture pour y aller.

Mais il y a aussi toute une série d’autres plages très appréciées des habitants, comme la Praia de Matosinhos, qui se trouve à quelques minutes du centre-ville de Porto par les transports en commun.

Si vous avez besoin de faire une pause au soleil, arrêtez-vous à la Livraria Lello.

Quand la nuit tombe, il est temps d’explorer le bar et la vie nocturne de Porto, qui évoluent rapidement.

Réservez du temps pour Capela Incomum, une chapelle du 16ème siècle transformée en bar à vin.

Pour profiter de la vue sur le centre ville, rendez-vous au pub Guindalense sur le toit, près du pont Dom Luis I (l’autre grande création de Gustave Eiffel).

Si vous cherchez à faire du bar-hop, rendez-vous à la Rua Galeria de Paris, l’un des centres de la vie nocturne de la ville. Essayez le Xico Queijo si vous voulez dîner et discuter ; le Café au Lait si vous voulez danser.

Les Portugais semblent également avoir moins de complexes, à propos de la combinaison de boissons d’une manière que les Américains, peu amusants, pourraient juger vulgaire.

C’est ainsi que vous finirez par boire des mélanges tels que le porto et le Red Bull.

Ou tout au moins du porto et du tonic.

Il y a des tas et des tas d’histoire

La nourriture et la vie nocturne se modernisent peut-être de plus en plus, mais l’esthétique de Porto reste nettement celle du Vieux Monde, avec ses rues pavées escarpées, ses toits de tuiles rouges et ses églises baroques complexes.

La ville tire une grande partie de son caractère de l’Espagne et de l’Afrique du Nord : les carreaux bleus azulejos, que vous verrez orner de nombreux bâtiments, ont des racines mauresques. C’est également l’un des meilleurs endroits d’Europe pour voir l’architecture médiévale.

Le Portugal est resté neutre pendant la Seconde Guerre mondiale et n’a jamais été bombardé, vous constaterez donc que les forteresses que vous avez l’habitude de voir uniquement en ruines sont toujours intactes.

Certaines pourraient même être réaménagées, par exemple en caves à vin… ou en caves à porto, plus précisément.

La meilleure région viticole du Portugal n’est qu’à une croisière fluviale

Porto au Portugal : les Meilleurs Sites à Visiter (absolument)
Croisière fluviale au cœur du fleuve d’or du Portugal

Faites une croisière sur le fleuve Douro, ou parcourez les pistes cyclables à travers les terrasses de vin de la vallée du Douro, si vous voulez être plus actif pour une raison quelconque.

C’est la plus ancienne région viticole du pays (il n’y en a pas beaucoup qui la précèdent dans le monde), assez singulière pour être reconnue comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Quinta da Roêda vous propose une visite sans faille et une généreuse dégustation de porto, et vous n’aurez qu’à regarder les bananes, les collines couvertes de vignes, d’oliviers et de coquelicots.

Si vous visitez la Quinta da Roêda pendant la saison des récoltes (septembre ou début octobre), vous pourrez faire du piétinement de raisin à l’ancienne, en foulant les raisins pieds nus dans un lagar traditionnel ou un bassin géant en pierre.

Cette expérience est tellement décadente et hédoniste – presque primale – que vous aurez l’impression qu’on ne devrait pas vous permettre de le faire, mais c’est le cas, et vous le faites en buvant et en chantant des chansons folkloriques, alors amenez des amis.*

c’est facile de sortir dans la nature

Sur la côte, prenez une matinée pour vous promener dans Viana do Castelo.

Vous y trouverez probablement la plus belle architecture du nord du Portugal, notamment l’église Santuário de Santa Luzia, d’une blancheur éclatante, que les architectes ont sans doute voulu rendre visible depuis l’espace. Et regardez, vous êtes tout près de Braga – la plus ancienne ville du pays, souvent appelée la “Rome portugaise” parce que ses origines remontent à cette époque.

Il y a aussi le canyoning épique de la Serra da Freita. Si vous voulez sauter du continent, vous devriez vous tourner vers Madère, un paradis de l’aventure et l’une des plus belles îles de vacances que vous puissiez prendre en ce moment.

Si tout cela vous semble un peu trop sur le ventre, vous pourriez préférer quelque chose de plus calme, comme les vols en montgolfière au-dessus des plaines de l’Alentejo.

Il est surprenant de constater que le Portugal possède également une faune très variée : allez dans les terres jusqu’à Ponte de Lima, un centre agricole célèbre pour son vin vert (qui fait référence à l’âge et non à la couleur) et faites une randonnée dans les montagnes pour voir des chevaux sauvages.

En parlant de Porto, Découvrez ici: Comment Passer une Journée Parfaite à Porto ? (guide complet)

Manger des tripes, ou ne pas manger de tripes

“Ce qui est très étrange pour quelqu’un qui visite le Portugal pour la première fois, c’est qu’ils vous servent tout de suite”, dit Nogueira.

“Avant même que vous ne commandiez, ils vous apportent du pain et des amuse-gueule, et même si vous ne les mangez pas, vous devez quand même payer.

Donc si vous n’en voulez pas, il suffit de dire “non, merci” avant qu’ils ne vous servent”.

C’est un conseil pratique pour économiser de l’argent, mais le problème est que les amuse-gueules en question — gésiers, charcuterie, moules, poulpe et plusieurs types de pain — sont très, très bons.

Prenez de l’ananas recouvert de cannelle (ne posez pas de questions, faites-le simplement).

La vallée du Douro est également connue pour son huile d’olive, alors ne vous endormez pas dessus pendant que vous y êtes.

Personne ne vous y autorisera, elle sera arrosée à chaque repas.

Et si vous y regardez de plus près, vous verrez une sardine décorative dans les bars, les restaurants et les bars du pays – c’est un emblème national bien-aimé (et délicieux).

“Dans le passé, les conserves de poisson étaient destinées aux pauvres”, explique Miguel, guide au vignoble de la Quinta da Roêda.

“Mais maintenant, c’est la mode — nous avons de grands chefs qui préparent de grands plats avec du poisson en conserve.

Et le porto, c’est la même chose.

C’est le marketing qui a changé notre façon de voir le port, alors maintenant c’est une chose fantaisiste”.

Quand on parle du Portugal et de Porto, on parle de port.

Vous devriez boire du porto ici.

Vous ne connaissez peut-être que la boisson rubis profond (toujours bonne !) mais ici surtout vous devriez essayer le porto blanc.

Il est aussi fait à partir de raisins mais son goût de miel vous rend ivre.

Lorsque vous visitez une cave à porto – essayez les caves Ferreira dans le centre de Porto – les tonneaux sentent le miel, mais le miel réduit vos inhibitions.

Et c’est en quelque sorte le moins cher des trois variétés (les deux autres étant le rubis et le fauve, plus familiers).

Au Portugal, il n’y a pas de règles strictes concernant les pourboires.

Il est normal de laisser un petit surplus si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire.

Les hôtels géniaux sont totalement abordables

Porto au Portugal : les Meilleurs Sites à Visiter (absolument)
Porto est réputée pour ses ponts imposants et sa production de porto

L’une des bonnes choses dans ce pays est que vous pouvez obtenir un hébergement de luxe.

Dans le centre de Porto, vous ne pouvez pas faire mieux que le légendaire Hôtel Infante Sagres, récemment réouvert.

Les chambres commencent aux alentours de 180 euros, ce qui est assez modeste pour un endroit qui a accueilli tout le monde, de Bob Dylan au Dalaï Lama.

Ne vous inquiétez pas, nous étions sérieux quand nous avons dit que le Porto était abordable.

Vous n’avez pas besoin de séjourner dans un endroit chic même si vous avez de la monnaie ; il y a toujours des auberges de jeunesse bon marché ici.

Porto Lounge Hostel & Guesthouse – à quelques pas du centre d’information touristique – propose un petit déjeuner gratuit et des chambres à 28 euros.

Il en va de même pour le Nice Way Porto Hostel, qui dispose en plus d’un bar à cocktails.

Les chambres de l’auberge de la ville de Porto peuvent être encore moins chères : Consultez les moyens les plus simples de trouver des offres grâce à ces applications de voyage pratiques.

Trouvez ici: 33 Meilleurs conseils pour voyager en famille avec vos enfants



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅ Où dois-je aller de Porto à Lisbonne ?

10 des meilleurs endroits à visiter entre Lisbonne et Porto
Le Palais Pena à Sintra.
Cabo da Roca.
Fatima et le Sanctuaire de Notre-Dame.
Le monastère de Batalha.
Coimbra.
Praia do Pedgrogao.
Nazare.
Musée du Jouet Vagos.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Est-il préférable de visiter Porto ou Lisbonne ?

Porto : La petite taille de Porto signifie qu’il est facile de s’y promener et d’avoir l’impression d’avoir parcouru beaucoup de terrain en quelques jours seulement. … Lisbonne : Bien qu’il y ait beaucoup à explorer ici, Lisbonne est beaucoup plus étendue que Porto, et c’est un peu plus difficile à aborder uniquement à pied.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Quelle est la meilleure partie du Portugal ?

Lisbonne. La capitale continue de figurer en tête des itinéraires de voyage, et les visiteurs ont généralement hâte de se plonger dans d’authentiques pasteis de nata, de goûter à l’un des nombreux plats de bacalhau, et d’explorer les calçadas (passerelles traditionnelles en mosaïque) portugaises …
Ericeira. …
Algarve. …
Alentejo. …
Sintra. …
Óbidos. …
Coimbra. …
São Miguel.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Qu’est-ce qui rend Porto si célèbre ?

Commencer la journée au Cais da Ribeira.
Observez les vues de la ville depuis la tour de l’église de Clérigos.
Visitez le quartier autour de la Praça da Liberdade.
Marchez le long de la Muralha Fernandina de Porto.
À voir absolument : La cathédrale de Porto.
Acheter des livres à la Livraria Lello.
Aller aux aires de pique-nique de Porto.
Essayez le porto.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *