Les meilleurs choses à faire à Londres (Conseils d’un habitant de la ville)

Vous cherchez des conseils sur les choses à faire à Londres ?

Dans le cadre de notre série de guides urbains, nous avons interviewé Lucy Dodsworth, qui a vécu et travaillé à Londres pendant plus de dix ans.  Elle commence maintenant à connaître Londres comme une visiteuse plutôt que comme une résidente.

Lucy partage avec nous ses conseils d’initiée sur les meilleures choses à faire à Londres, y compris où manger, dormir, boire, magasiner et explorer.

Pourquoi visiter Londres, au Royaume-Uni ?

Londres est une ville du monde réel – avec certains des bâtiments, musées et galeries les plus célèbres du monde et 2000 ans d’histoire pour aller avec eux.

Mais ce n’est pas seulement regarder en arrière, il y a toujours un nouveau bar, une nouvelle pièce ou un nouveau concert à voir.

Londres est aussi l’une des villes les plus internationales. Avec des gens du monde entier qui s’y installent, il est aussi facile de se procurer de la nourriture indienne dans les rues qu’un repas grillé.

Oui, il peut pleuvoir beaucoup. En plus, tout le monde ne sourira pas dans le métro. Mais tout ce qui vous intéresse :

  • des musées au shopping,
  • du rock à l’opéra,
  • du budget au luxe

Il y a un Londres qui vous convient.

Visite à Londres

Tower Bridge

Meilleurs choses à faire à Londres, au Royaume-Uni

– Marchez le long de South Bank : suivez la Tamise depuis le London Eye jusqu’au Tower Bridge. Ensuite vous passerez devant certains des bâtiments les plus célèbres de Londres, comme :

  • la Tower of London,
  • le Globe de Shakespeare
  • le Tate Modern

– Profitez d’une vue magnifique : pour voir la ville d’en haut. Vous pouvez grimper au sommet du Monument et au dôme de la cathédrale St Paul. Et à partir de février, il y aura une plateforme panoramique au sommet du nouveau bâtiment le plus élevé de Londres, le Shard.

– Visitez les musées : les collections permanentes des musées londoniens sont gratuites. Cela vous permet d’y puiser autant que vous le souhaitez. Choisissez parmi les grands noms comme le British Museum et la National Gallery. De plus, visitez certains des plus petits musées comme le Sir John Soane’s Museum et le Cabinet War Rooms. Il y aura des visites guidées des musées.

– Fuyez la ville dans les parcs : Londres regorge de parcs et de jardins, depuis les jardins soignés de Hyde Park et St James Park jusqu’à Hampstead Heath, immense et vallonnée, et les jardins cachés dans des places résidentielles.

– Parcourez l’histoire de Londres : Les London Walks organisent des promenades à thème à travers Londres, depuis les repaires de Jack l’Eventreur et les visites nocturnes de fantômes, jusqu’aux lieux de tournage de Harry Potter et à Londres Olympique.

Musée de Londres

A l’intérieur de la galerie de géologie du Musée d’histoire naturelle

Visites guidées de Londres + visites touristiques et laisser-passer

Get Your Guide propose une incroyable variété de circuits, d’activités, de billets et de laissez-passer avec une liste de circuits et de choses à faire à Londres. Comme cette visite guidée à pied originale de Harry Potter.

Découvrez le London Pass et profitez de l’entrée gratuite à 60 de ses sites de classe mondiale. Profitez d’offres spéciales dans des restaurants et magasins londoniens de qualité.

Les meilleurs quartiers de Londres

Covent Garden

L’un des premiers marchés de Londres et le marché d’origine se trouve toujours sur la Piazza.

Mais aujourd’hui, c’est l’un des principaux lieux de divertissement et de shopping de la ville, avec des stands de vente d’artisanat et de cadeaux plutôt que de fruits et légumes, des artistes de rue et des musiciens, entourés de bars et restaurants.

Kensington Sud

Les musées, avec le Musée d’histoire naturelle, le Musée des sciences et le V&A, sont tous à proximité les uns des autres.

De là, vous pouvez marcher jusqu’à Hyde Park et Kensington Gardens, ou faire du lèche-vitrine dans les magasins très chers de Knightsbridge.

Bloomsbury

Le cœur académique de Londres.

Elle abrite toujours l’Université de Londres, le Musée britannique et la Bibliothèque britannique. Pourtant, elle a été rendue célèbre par le Groupe Bloomsbury de 1930 intellectuelle. Vous trouverez des plaques bleues sur leurs anciennes maisons tout autour de la région, ainsi que des places de jardin et des cafés.

Marché à Londres

Façade du musée britannique à Bloomsbury

Où manger à Londres ?

Vous pouvez trouver de la nourriture de presque n’importe où dans le monde à Londres , comme

  • au Bangladesh à Brick Lane,
  • au Moyen-Orient à Edgware Road
  • et aux Caraïbes à Brixton.

Parmi les chaînes alimentaires de bonne valeur à surveiller figurent

  • Leon,
  • Busaba (thaïlandais),
  • Tas (turc),
  • Pho (vietnamien)
  • Wagamama (japonais)

La nourriture de rue a vraiment décollé à Londres aussi, essayez Portobello Road Market et le Real Food Market sur South Bank.

Mon marché alimentaire préféré à Londres est le Borough Market avec plus de 70 stands différents qui vendent des produits du Royaume-Uni et d’ailleurs et de nombreux échantillons de dégustation. Pendant que vous y êtes, ne manquez pas la laiterie Neal’s Yard Dairy, située à proximité, pour des fromages étonnants.

souvenirs de Londres

Etal des fruits sur le marché de l’arrondissement

Vous ne pouvez pas visiter Londres sans manger.

Pour une tradition anglaise classique, ça doit être le thé de l’après-midi.

De préférence avec une coupe de champagne pour accompagner vos sandwichs, gâteaux et pâtisseries, le tout servi sur un élégant support à gâteau avec un pot de thé.

Certains des endroits les plus connus pour le thé sont le Ritz ou Fortnum & Mason. Mais j’adore le thé de l’après-midi à l’Orangerie du Kensington Palace, dans un bâtiment lumineux et aéré du parc.

Où boire à Londres ?

Évitez les bars et clubs touristiques trop chers autour de Leicester Square et Piccadilly Circus. Cherchez plutôt des recommandations dans un domaine particulier.

Certains de mes préférés sont le bureau de réservation et les bars à champagne à St Pancras. Une gare de train n’est peut-être pas l’endroit le plus excitant pour prendre un verre, mais le cadre est magnifique.

Ou pour une vue sur la ville, parfait pour un cocktail au coucher du soleil, essayez Vertigo 42 en ville. Et on ne peut pas battre un pub cosy avec un feu de bois en hiver, comme The Flask dans Highgate.

Voyage à Londres

La gare de St Pancras

Meilleurs endroits pour une nuit en ville à Londres

Le West End de Londres offre un vaste choix de comédies musicales et de pièces de théâtre. Pour les meilleurs billets, réservez à l’avance ou rendez-vous à la billetterie de Leicester Square le jour même.

Pour le cinéma, de petits lieux indépendants comme Screen on the Green à Islington, Curzon Soho et Prince Charles proposent une grande variété de films indépendants et en langues étrangères.

Pour la musique en direct, allez voir :

  • Ronnie Scotts à Soho pour le jazz,
  • le Barbican pour le classique,
  • l’O2 pour les grands noms,
  • les régions de Camden et
  • Dalston pour les groupes en pleine expansion

Où loger à Londres ?

Londres n’est pas bon marché, mais vous pouvez trouver quelques options d’hébergement bon marché à Londres.

  • Pour un séjour local et unique, consultez les propriétés disponibles sur Airbnb à Londres.
  • Pour une auberge, essayez le YHA London Central, à environ cinq minutes à pied d’Oxford Street, ou le Safestay Hostel.
  • Pour un hôtel économique, la chaîne asiatique Tune possède quatre hôtels à travers la ville pour environ 35 € la nuit.
  • Pour le haut de gamme, vous pouvez vous éclabousser dans des hôtels de classe mondiale comme The Savoy, The Dorchester ou Claridges.
Promenade à Londres

Vue sur la Tamise jusqu’à la cathédrale St Paul et le pont du Millénaire depuis le Tate Modern’s Cafe.

Marchés et shopping à Londres

Londres dispose d’un large éventail de marchés.

Certains de mes préférés sont :

  • Borough Market for food and drink,
  • Portobello Road Market pour les antiquités et la mode,
  • Camden Market pour les vêtements vintage et alternatifs,
  • et le Colombia Road Flower Market.

Oxford Street est la rue commerçante la plus célèbre de la ville, mais elle est surtout pleine de chaînes de magasins et de grands magasins.

Pour des magasins indépendants plus intéressants, allez voir Carnaby Street, Covent Garden ou le King’s Road.

Harrods vaut aussi la peine d’être vu, mais plus pour son décor complètement démesuré – surtout à Noël – que pour le shopping en tant que tel.

Balade à Londres

Les lumières de Canary Wharf la nuit

Festival et évènements à Londres

Londres a des centaines de festivals et d’événements chaque année. Vous pouvez donc généralement trouver quelque chose qui se passe chaque fois que vous visitez.

Pour les événements britanniques à l’ancienne, il y a :

  • la Trooping of the Colour en juin,
  • un énorme défilé militaire pour célébrer l’anniversaire officiel de la Reine (elle en aura deux, son vrai en avril)
  • et le Lord Mayor’s Show en novembre

Parmi les autres événements majeurs, mentionnons

  • les pétards et les feux d’artifice dans le quartier chinois à l’occasion du Nouvel An chinois,
  • le carnaval de Notting Hill dans les Caraïbes en août,
  • les applaudissements des coureurs au marathon de Londres en avril
  • et la visite de certains des bâtiments normalement inaccessibles de Londres durant la fin de semaine portes ouvertes de septembre.

Se promener à Londres

Le centre de Londres est assez praticable à pied, mais la ville s’étend et vous devrez donc utiliser le métro ou le bus. Obtenez une carte Oyster pour économiser de l’argent sur le transport. Vous la chargez avec de l’argent et touchez dedans et dehors sur le bus ou le tube.

Essayez aussi les services de bateau le long de la Tamise pour une vue panoramique de la ville. Mais attention aux fermetures de lignes sur le métro le week-end et il ferme tous les soirs vers 1h du matin, vous aurez donc besoin d’un bus de nuit ou d’un taxi après cela.

Voyage à Londres

Métro de Londres, dit Le Tube.

Trouver le wifi à Londres

L’accès wifi gratuit à Londres n’est pas génial mais ça s’améliore. Il existe des points d’accès sans fil gratuits à Islington et dans la ville de Londres.

Sinon, des chaînes de cafés comme Pret a Manger, Starbucks et Coffee Republic offrent gratuitement le wifi à leurs clients. Et il y a un tas d’autres endroits indépendants avec le wifi.

Moment génial pour visiter Londres

Le temps à Londres est toujours imprévisible et s’il fait mauvais, il y a plein de choses à faire à l’intérieur.

En été, vous pouvez passer du temps à l’extérieur dans les parcs et dans les festivals et événements extérieurs.

Mais l’hiver est aussi un bon moment pour visiter, avec les marchés de Noël à Hyde Park et le long de South Bank, et les patinoires extérieures dans la Tour de Londres et (mon endroit préféré pour sa beauté) Somerset House.

Activités à Londres

La patinoire devant la maison Somerset

Le meilleur voyage en bateau de Londres

En été, je me rendais à Brighton, à une heure au sud de Londres, pour pagayer sur la plage de galets, manger de la barbe à papa sur la jetée et faire un tour dans les boutiques cool des ruelles étroites.

Sinon, je me dirigerais vers l’ouest, à Oxford, pour voir les célèbres collèges universitaires, visiter certains des musées et essayer le jeu de plateformes sur la rivière.

Vacances à Londres

Plage de Brighton

Se rendre à Londres

Londres est une plaque tournante internationale majeure avec cinq aéroports principaux :

  • Heathrow,
  • Gatwick,
  • City,
  • Luton
  • Stansted.

Mais attention, bien qu’ils soient décrits comme des aéroports ” londoniens “, ils sont souvent à l’extérieur de la ville. Il vous faudra donc prendre un train ou un bus pour le centre de Londres.

Il y a aussi le service de train international Eurostar qui part de Paris et de Bruxelles pour rejoindre la gare St Pancras en plein centre ville.

Meilleur tuyau pour Londres

Pour voir le ” vrai ” Londres, sortez du centre vers les quartiers périphériques. Chacun a sa propre sensation totalement différente.

  • Essayez Hampstead et Highgate pour l’histoire littéraire, l’observation des célébrités et les parcs verdoyants.
  • Notting Hill pour les cafés, les boutiques rétro et les marchés d’antiquités.
  • Shoreditch pour les arts de la rue, les boutiques branchées et les caris Brick Lane.
  • Vous pouvez aussi vous tenir debout sur la ligne du temps du méridien et visiter le Musée maritime national et les pubs situés le long de la rivière à Greenwich.

J’aime Londres parce que…
Il y a toujours quelque chose qui se passe et vous pouvez revenir encore et encore et voir une ville complètement différente à chaque fois.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 24 =