15 Meilleures Choses à Faire à Lisbonne (Portugal – guide complet)

Il ne manque certainement pas de façons captivantes de passer vos journées à Lisbonne – il y a tant à vivre, en fait, vous pourriez avoir du mal à créer votre liste de choses à faire.

C’est pourquoi nous l’avons fait pour vous. Dévorez les pâtisseries emblématiques de la ville au célèbre Pastéis de Belém, puis regardez les carreaux colorés du Musée national de l’Azulejo.

Après avoir erré dans la vieille et charmante Alfama, admirez la ville depuis une cachette en plein air.

Ces 15 expériences vous garantissent un séjour mémorable (et plein d’action) et vous ne manquerez rien.

Vous trouverez ci-dessous nos coups de cœur pour ce que vous ferez pendant votre séjour à Lisbonne.

Lisbonne est une meilleure destination pour ceux qui voyagent en famille.

Pour bien préparer votre voyage, voici Les conseils des experts pour les voyages en famille.

1. Tram 28

voyage-lisbonne
Tramway 28 Lisbonne

Si vous êtes à la recherche des aventures culturelles et culinaires de Belém, vous pouvez simplement monter dans le tramway élégant n°15 du centre ville pour vous déplacer.

Mais c’est le n° 28 que chaque visiteur doit intégrer dans son itinéraire.

Ces tramways d’époque Remodelado, en bois et peints en jaune, sont un retour à une autre époque.

En haute saison, vous pourriez attendre une heure pour monter à bord de l’une de ces beautés.

Mais cette sensation rétro, perchée sur un banc alors que le tramway se fraye un chemin dans les rues étroites de la ville et fait retentir son klaxon, n’a pas de prix.

2. Place de commerce

visite à lisbonne
Place de commerce de Lisbonne

Lisbonne ne manque certainement pas de places magnifiques, mais la plus importante – la plus grande de toutes – est peut-être la place de commerce

Avant le tremblement de terre de 1755, c’est là que se trouvait le palais royal.

Aujourd’hui, avec ses bâtiments jaune tournesol, ses arcades et la statue imposante de Dom José Ier, l’aura est tout aussi majestueuse.

Conçue comme une porte d’entrée vers le Nouveau Monde, cette plaque tournante des transports a un terminal de ferry d’un côté et des tramways qui passent en trombe de l’autre, ce qui permet de se faufiler facilement dans des itinéraires très chargés.

C’est l’endroit idéal pour donner le coup d’envoi de toute aventure à Lisbonne :

Il ne faut pas longtemps pour se promener sur la place, mais on sent immédiatement sa puissante personnalité et son histoire palpitante.

3. Monastère de Jéronimos

Monastère de Jéronimos
Monastère de Jéronimos

Situé près de la tour de Belém, le monastère des Jerónimos est un chef-d’œuvre manuelin en pierre calcaire qui a été construit pour le monastère des Hiéronymites sur le site d’une ancienne église – celle où Vasco de Gama et son équipage ont passé leur dernière nuit au Portugal avant leur célèbre séjour de marins en Inde.

La construction de cette structure massive, qui a commencé en 1501, a pris un siècle.

Les passionnés d’histoire et d’architecture apprécieront de se promener ici, mais il n’est pas difficile de succomber à la taille et à la grandeur stupéfiantes du site de l’UNESCO.

4. Café A Brasileira

Une statue en bronze de Fernando Pessoa accueille les visiteurs au Café A Brasileira – le poète bien-aimé fréquentait ce lieu pour y siroter de l’absinthe.

L’un des plus anciens et peut-être des plus célèbres cafés de Lisbonne, cette institution des années 1905 était, à son apogée, un lieu de rencontre privilégié pour les écrivains et les intellectuels.

Aujourd’hui, c’est un peu un piège à touristes, mais ne vous laissez pas décourager ; la déco artistique, avec du bois sombre, des éclats de laiton, des miroirs et un sol en noir et blanc, est comme un morceau du patrimoine portugais, qui renaît.

5. Quartier d’Alfama

voyage en Portugal
Quartier d’Alfama

Une promenade de deux heures et demie dans l’Alfama historique et pittoresque, le plus ancien quartier de Lisbonne, offre un aperçu complet de ses points forts, notamment :

  • la place rénovée Campo das Cebolas,
  • la Casa dos Bicos,
  • la vue sur les Portas do Sol
  • et, bien sûr, la cathédrale de Lisbonne
  • et le château de São Jorge.

Avec ses ruelles pavées, c’est un quartier où la tradition prospère.

6. Pastéis de Belém

Vous trouverez de délicieuses versions du pastel de nata, la confiserie emblématique du Portugal, dans tout Lisbonne.

Mais aucune de ces tartes aux œufs à la cannelle n’est aussi ancrée dans l’histoire du Portugal que celles qui sont servies dans cette institution de Belém.

Le magasin, qui faisait à l’origine partie d’une raffinerie de sucre, prépare cette recette exclusive – une ancienne recette adoptée par les moines du monastère des Jerónimos – depuis 1837.

Achetez un pack de six et réservez du temps pour les déguster tranquillement dans la salle rétro, aux carreaux bleus et blancs.

Siroter un café tout en regardant les visiteurs excités prendre leur première bouchée est en soi une attraction de Lisbonne.

7. Time Out Market Lisboa

Time Out Market Lisboa
Time Out Market Lisboa

Le marché Time Out est le conservateur de restaurant de Cais do Sodre, qui fusionne avec succès les mondes de la haute et de la basse gastronomie.

Situé au sein de l’ancien Marché de la Ribeira, où les habitants achètent leur viande et leur poisson, c’est l’un des meilleurs endroits de Lisbonne pour passer la journée, en mangeant et en buvant selon plus de 50 concepts différents.

Commencez par la charcuterie de la marque plus que centenaire Manteigaria Silva et finissez par une glace à l’italienne conditionnée dans un cornet de biscuits gaufrettes de Santini.

L’une des meilleures raisons de visiter le site est de goûter à la cuisine de certains des chefs les plus célèbres du Portugal, dont :

  • Miguel Castro e Silva,
  • Marlene Vieira,
  • Miguel Laffan,
  • Alexandre Silva
  • et Henrique Sá Pessoa.

8. Musée national de l’Azulejo

Il est impossible de quitter Lisbonne sans être fasciné par les magnifiques azulejos qui illuminent les bâtiments et les rues de la ville.

L’une des plus importantes traditions du Portugal, ces beautés peintes à la main, le plus souvent dans de jolies itérations en bleu et blanc, sont mises en vedette au Musée national des azulejos, un couvent du XVIe siècle situé dans un endroit isolé.

On peut y admirer des œuvres aussi complexes qu’un panorama de Lisbonne, s’étendant sur deux murs, qui capture la ville avant le tremblement de terre de 1755.

Il s’agit d’un regard rare et bien proportionné sur une Lisbonne d’antan, qui dépeint même les maisons et les activités quotidiennes comme le shopping au marché.

Le plus frappant est peut-être qu’il révèle la relation étroite de Lisbonne avec le Tage.

Il y a aussi une bande dessinée, en forme de sept panneaux, qui raconte la vie du chapelier António Joaquim Carneiro.

Inspirée de fresques italiennes et reprenant des motifs trouvés à Pompéi, c’est une installation riche en détails.

Peut-être aidé par le passé du bâtiment, se promener dans ce musée est presque une expérience spirituelle.

En réalité, c’est une immersion intime dans l’artisanat vénéré du Portugal.

Lire aussi : 33 Meilleurs conseils pour voyager en famille avec vos enfants

9. Château de São Jorge

Château de São Jorge
Château de São Jorge

Le château de São Jorge, situé au sommet d’une colline, est l’une des scènes les plus emblématiques de Lisbonne.

Avant que les Maures ne construisent la forteresse au milieu du XIe siècle, les Wisigoths s’y sont installés.

Plus tard, après que Dom Afonso Henriques soit devenu le premier roi du Portugal en 1147, il est devenu le domaine de la royauté et a longtemps accueilli de somptueuses soirées et des dignitaires en visite.

Ce château a certainement une allure de musée, avec son habile camera obscura qui offre des vues à 360 degrés de Lisbonne en temps réel, un site archéologique couvrant trois périodes différentes et les ruines de l’ancien palais royal.

Mais c’est la vue, c’est la star.

Regarder l’abondance des toits rouges de la ville et le fleuve Tage au-delà est l’un des rituels les plus palpitants de Lisbonne.

Il vous sera utile de lire cet article sur les Meilleures destinations de voyage en famille dans le monde entier. Cela vous apportera une certaine aide sur votre voyage en famille.

10. L’ascenseur Santa Justa

L'ascenseur Santa Justa
L’ascenseur Santa Justa

Ce pourrait bien être le plus bel ascenseur du monde.

Conçu par le Portugais Raoul Mesnier du Ponsard, l’ascenseur vertical – également connu sous le nom d‘Elevador do Carmo – a fait ses débuts en 1902.

Mesnier du Ponsard était un élève de Gustave Eiffel, il n’est donc pas surprenant que l’ascenseur public, construit en fonte et orné de filigranes, affiche un style français du début du siècle.

Une file d’attente apparemment interminable se traduit par une foule frustrée ; pourtant, les visiteurs ne s’en privent pas : la magnifique tranche de transport et l’histoire architecturale en valent bien la peine.

11. Palais des Marquis de Fronteira

Situé dans la banlieue feutrée de Benfica, à environ 20 minutes en taxi du centre ville, ce palais du 17e siècle – et une annexe du 18e siècle – a été construit pour Dom João Mascarenhas, 1er marquis de Fronteira.

Le jardin rempli de statues, avec ses bancs et sa fontaine en carrelage, est une autre splendide raison de visiter.

La Galerie des Rois, avec sa collection de bustes qui rend hommage aux rois portugais du passé, est particulièrement majestueuse.

Ceux qui ont le respect de l’histoire et du design apprécieront les intérieurs bien préservés du palais, y compris la bibliothèque, la chapelle et la salle à manger ornée de carreaux de céramique hollandaise, ainsi que les jardins aménagés de façon spectaculaire.

12. Miradouro da Senhora do Monte

Miradouro da Senhora do Monte
Miradouro da Senhora do Monte

Il n’est certainement pas aussi célèbre que, disons, le château de São Jorge ou le Miradouro das Portas do Sol, mais le Miradouro da Senhora do Monte est un point de vue tout aussi rêveur.

Considéré comme le plus haut perchoir de Lisbonne, ce refuge de Graça, proche d’un arrêt du légendaire tramway 28, offre une vue imprenable sur le château situé juste en face, et sur la ville et le Tage au-delà.

Heureusement, cette belle vue n’est pas gâchée par une foule exaspérante.

13. Clube de Fado

À Alfama, à cinq minutes de marche du Museu do Fado, l’aventure musicale portugaise se poursuit au Clube de Fado.

Ce restaurant et lieu de spectacle chaleureux, inondé de rouge, allie la guitare portugaise et le chant mélancolique du fado à une cuisine maison.

Les soirées de fado d’artistes comme Cuca Roseta et Sofia Ramos sont animées par la magie de la guitare du propriétaire du Clube de Fado, Mário Pacheco, le fils du célèbre guitariste de fado António Pacheco.

Les interprètes, qu’ils soient anciens ou nouveaux, donnent le meilleur d’eux-mêmes dans un cadre rétro.

14. Tour de Belém

Tour de Belém
Tour de Belém

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la tour de Belém a été construite sur la rive nord du Tage entre 1514 et 1520 par l’architecte Francisco de Arruda.

Également connue sous le nom de Tour de Saint-Vincent, elle a été construite à l’origine pour défendre la ville.

Plus tard, la forteresse a acquis une nouvelle vie en tant que phare et bureau de douane.

Pas besoin d’être un passionné d’histoire pour profiter de la puissance de ce lieu.

Attention aux escaliers étroits, bien que la navigation sur les cinq étages et la terrasse du toit du bâtiment exige de l’endurance, mais la randonnée jusqu’au sommet est récompensée par des vues époustouflantes.

15. La cathédrale de Lisbonne

Ressemblant à une forteresse de l’époque médiévale flanquée de deux tours imposantes, la cathédrale de Lisbonne aux murs épais a un aspect austère.

L’édifice roman, achevé en 1150, est la plus ancienne église de la ville, et l‘une de ses caractéristiques les plus impressionnantes est la rosace, qui a été reconstruite avec des fragments de l’original.

En vous promenant dans l’Alfama – un must pour les visiteurs de Lisbonne – vous pourrez admirer la cathédrale et son cloître gothique encore plus impressionnant, une icône à la fois du quartier et de la ville.

Pour aller plus loin, trouvez dans cet article, Les meilleures destinations familiales en Thaïlande.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅Que devrions-nous faire à Lisbonne ?

Émerveillement à la Torre de Belém. …
Prendre le tramway 28. …
Se perdre dans le quartier de l’Alfama. …
Faire un voyage à Sintra. …
Profitez des azulejos au Musée national du carrelage. …
Conquérir les remparts du château de Saint-Georges. …
Retrouvez l’histoire glorieuse du monastère des Jerónimos.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅De combien de jours ai-je besoin à Lisbonne ?

Trois jours
Trois jours, c’est la durée idéale pour découvrir pleinement Lisbonne. Pendant ces trois jours, vous pourrez visiter toutes les principales attractions touristiques, découvrir la vie nocturne animée, savourer de délicieux plats régionaux et repartir avec des souvenirs inoubliables de cette merveilleuse ville.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Lisbonne vaut-elle la peine d’être visitée ?

Lisbonne (ou Lisboa) est la capitale du Portugal et compte plus de 500 000 habitants. Elle vaut la peine d’être visitée car c’est une ville dynamique, vivante, colorée, culturelle et peu coûteuse, qui accueille plus de 3 millions de visiteurs par an. Visitez le quartier de l’Alfama et envisagez des excursions d’une journée à Porto, Coimbra et Sintra.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Que ne faut-il pas manquer à Lisbonne ?

Promenez-vous dans les vieilles rues de l’Alfama. …
Attraper un coucher de soleil à Graca (et voir les adorables bâtiments) …
Faites une excursion d’une journée à Sintra. …
S’offrir un Pastel de Nata. …
Manger du poisson sur la Rua dos Bacalhoeiros (une des meilleures choses à faire à Lisbonne !) …
Les gens regardent sur la place Rossio …
Goûter à tout au Marché du temps libre. …
Explorez la St.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quels sont les aliments qui font la renommée de Lisbonne ?

Pastéis de Nata. Pourquoi manger un Pastel de Nata à Lisbonne quand on peut en manger deux ? …
Sandwiches Bifana. …
Bacalhau. …
Sardinhas (Sardines) …
Caldo Verde. …
Piri Piri Poulet …
Chouriço. …
Alheira.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *