Noé

Rédigé par Matthieu -
Noé jeu de société
Noé, un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, pour 2 à 5 joueurs à partir 8 ans. Une partie dure environ 30 minutes.
jeu de société Noé

Avec le jeu Noé, l'heure du déluge est arrivée. Il va falloir aider Noé à faire monter le plus d'animaux possible dans son arche, mais attention, il y a des règles à suivre et tous les animaux ne pourront pas monter. Il s'agit d'un jeu de cartes, d'un jeu de défausse plus précisément.

Voilà à quoi ressemble le jeu une fois mis en place :

jeu Noé

Il y a 5 arches autour du plateau, et vous avez 10 cartes animaux en main, il va falloir essayer de faire monter chaque animal en main dans une arche. Si vous n'y parvenez pas, les animaux ont un certain nombre de larmes sur leur carte, et vous allez prendre le nombre de points correspondant au nombre de larmes des animaux qui ne sont pas montés, le joueur ayant le score le plus faible au bout de 3 manches remportera la partie.

Les règles pour poser des animaux

Les animaux sont posés les uns au dessous des autres, mais leur poids total ne peut pas dépassé 21 (un éléphant vaut 10, un escargot vaut 1 par exemple).

De plus, les animaux doivent embarquer dans une arche selon un algorithme bien précis. Soit, ce ne sera que des mâles (cartes bleues), soit que des femelles (cartes roses), soit une parfaite alternance entre les 2.

Le fait de mettre 2 animaux de la même race (2 kangourous par exemple) l'un sur l'autre vous permettra de rejouer.

Si vous n'avez pas la possibilité de jouer (il vous reste un mâle et il faut mettre une femelle par exemple), vous prenez toutes les cartes de l'arche dans votre main

En effet, Noé se déplace après chaque chargement d'animaux, et impose l'arche qui devra être complétée au prochain joueur

Certaines cartes ont des pouvoirs spéciaux. Par exemple, quand vous jouez l'âne, il est tellement fainéant que Noé ne bougera pas. Ou encore, la girafe a un si long cou qu'elle vous permettra de regarder les cartes d'un adversaire, ...

La vidéorègle du jeu de société Noé:

Où acheter Noé au meilleur prix ?